Friday, November 5, 2021

Ugo Bardi Le Grand pillage : comment nous épuisons les ressources de la planète filetype pdf

Le Grand pillage : comment nous épuisons les ressources de la planète

Livres, Ugo Bardi


Ugo Bardi Le Grand pillage : comment nous épuisons les ressources de la planète filetype pdf - Un grand auteur, Ugo Bardi a écrit une belle Le Grand pillage : comment nous épuisons les ressources de la planète livre. Ne vous inquiétez pas, le sujet de Le Grand pillage : comment nous épuisons les ressources de la planète est très intéressant à lire page par page. Le livre a pages 320 pages. Je suis sûr que vous ne vous sentirez pas ennuyeux à lire. Ce livre étonnant est publié par une grande fabrication, Les petits matins (2 avril 2015). La lecture de la Le Grand pillage : comment nous épuisons les ressources de la planète fera plus de plaisir dans votre vie. Vous pourrez profiter de l'idée derrière le contenu. Télécharger Le Grand pillage : comment nous épuisons les ressources de la planète bientôt à votre ordinateur portable facilement.. Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de Le Grand pillage : comment nous épuisons les ressources de la planète pour votre référence.

Livres Couvertures de Le Grand pillage : comment nous épuisons les ressources de la planète

de Ugo Bardi

4.8 étoiles sur 5 (3 Commentaires client)

Nom de fichier : le-grand-pillage-comment-nous-épuisons-les-ressources-de-la-planète.pdf

La taille du fichier : 22.45 MB

Quarante ans après Les Limites à la croissance, ce nouveau rapport choc du Club de Rome tente cette fois-ci de nous alerter sur notre consommation de ressources minérales. Que ce soit l'or, le charbon ou le pétrole, les minéraux ont toujours joué un rôle central dans l'histoire de l'humanité, faisant et défaisant des civilisations entières. Aujourd'hui, les enjeux à venir concernent aussi bien l'uranium que les terres rares ou le lithium. Des ressources qui se tarissent - ou dont les coûts d'exploitation explosent - à mesure que notre dépendance envers elles s'accroît. Moins médiatisée que le changement climatique, la question des minerais et des métaux constitue probablement l'un des défis majeurs du XXIe siècle. Leur raréfaction remet profondément en cause les perspectives d'une croissance verte fondée sur les nouvelles technologies. Celles-ci ne pourront en effet nous épargner un changement radical de nos modes de production et de consommation. Auteur Ugo Bardi est chercheur et professeur de chimie, contributeur à The Oil Drum, membre du comité scientifique de l'Association pour l'étude des pics de pétrole et de gaz naturel (ASPO) et auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur l'énergie et les ressources minières, comme The Limits to Growth Revisited. Le Club de Rome est un groupe de réflexion réunissant des scientifiques et des économistes de cinquante-trois pays. Il est à l'origine des notions de développement durable et d'empreinte écologique, et d'un rapport choc publié en 1972, Les Limites à la croissance.Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Le Grand pillage : comment nous épuisons les ressources de la planète. Vous pouvez considérer pour votre référence.

Comme des soldats pénètrent dans une ville et la pillent, l'humanité a pénétré le sous-sol de la notre Terre et le pille. Voici l'idée de ce livre et l'explication de son titre. L'intérêt de ce livre est qu'il est très près des sources primaires sur le sujet. Ce faisant, il donne accès à des données qui resteraient confidentielles autrement. Il peut servir de livre de référence sur la question de l'épuisement des ressources du sous-sol. Il explique la genèse de ces ressources, l'histoire de leur exploitation, et leur fin prévisible. Pour cela il s'appuie sur des modèles qu'il présente et qu'il critique. C'est donc le complément idéal pour quiconque veut aller au-delà du discours purement politique mais parfois étayé approximativement. La structure du livre est aussi intéressante. L'auteur y invite des spécialistes pour des coups de zoom sur telle ou telle ressource ou industrie. Cela fournit deux niveaux de lecture ; celui plus généraliste, voire théorique, de l'auteur, et celui plus incarné de ses invités. Le tout s'articule très bien et est passionnant. Un seul regret, cause de la perte d'une étoile : il n'est question de l'eau que comme cible impactée par l'exploitation d'autres ressources, mais jamais comme ressource elle-même.


No comments:

Post a Comment

Featured post

J'ai le regret de vous dire oui Michel Legrand texte en entier pdf

J'ai le regret de vous dire oui Livres , Michel Legrand J'ai le regret de vous dire oui Download eBook PDF e Epub, Livre eBook Franc...

Popular Posts